thematique.laclasse.com

 

 

Règles du jeu de toc

Voici les règles du jeu de toc, un jeu sympa que les animatrices ont fait découvrir et construire aux enfants pendant les vacances de février au centre de loisirs.

mercredi 28 février 2007 , par Centre social de Villars - Villars
 

Jeu de tock


Matériel nécessaire :

Un plateau de jeu de toc à fabriquer sur du carton ou un morceau de bois.

16 pions dont 4 bleus, 4 verts, 4 rouges, 4 jaunes à fabriquer et à peindre en bois ou tout autre matériau.

Un jeu de 52 cartes.


Le toc se joue à 4 personnes, en 2 équipes de 2 joueurs. Le but du jeu est de rentrer ses 4 pions dans le couloir d’arrivée, alignés vers le centre, à droite de sa couleur. (L’équipe ayant réussi la première a gagné).On peut également jouer à 2 ou 3 personnes, mais sans faire d’équipes.


Déplacement des pions :

As : démarre ou + 1 case ; Roi : démarre ou + 13 cases ; Dame : + 12 cases ; Valet : permute avec un autre pion ; 4 : recule de 4 cases et recule seulement ; 10 : +10 cases ; 9 : +9 cases ; 8 : +8 cases ; 7 : +7 cases ou décompose et mange tout sur son passage ; 6 : +6 cases ; 3 : +3 cases ; 2 : +2 cases.


Particularités :

- Une fois sorti, jouer un 4 évite de faire un tour.

- Le 7 se joue comme une carte ordinaire, mais il peut aussi être décomposé sur plusieurs pions d’un même joueur. Exemple : avec un pion, vous pouvez avancer de 2 cases, avec un autre de 4 cases et un autre d’une case pour obtenir un total de 7. Le 7 a aussi la particularité de tout manger sur son passage par le seul fait de passer par-dessus les autres pions. En dehors de cette carte, pour manger un adversaire, il faut tomber juste à son emplacement. Le valet sert à permuter son pion avec un autre pion partenaire ou adversaire.

- On ne se mange jamais soi-même.


Déroulement du jeu :

Les joueurs choisissent leur couleur, les 2 partenaires se trouvant face à face.

Un joueur distribue 5 cartes une à une à chaque joueur. C’est le joueur suivant qui entame la partie. Lorsque les 5 cartes sont jouées, le même distributeur donne cette fois 4cartes à chacun. Puis on joue. Enfin une troisième donne de 4 cartes. Toutes les cartes sont jouées, à ce moment celui qui a commencé prend le paquet, mélange et distribue 5 cartes, puis 4 ..... puis 4 et ainsi de suite. A chaque donne, les joueurs ont la possibilité de s’échanger une carte face cachée avec leur partenaire. Ils donnent leur carte avant de regarder celle que leur donne leur partenaire. Le joueur qui ne possède pas d’As ni de roi pose ses cartes une à une dans le centre du jeu, et il attend le tour suivant. Tous les joueurs jouent tour à tour jusqu’à épuisement des cartes données.


Remarques :

Un pion peut passer par-dessus l’autre sans manger sauf s’il s’arrête dessus. Dans ce cas, le pion retourne au « garage ». Le 7 se joue toujours entièrement et ne peut se décomposer avec les pions du partenaire et les siens, sauf au moment où le joueur joue son dernier pion. Les pions rentrés dans le couloir central sont intouchables par l’adversaire, et ne reculent jamais.


Un pion n’est pieu qu’au départ.

Si on joue à deux ou trois personnes, l’échange de carte devient obligatoire et c’est le joueur situé à sa gauche qui choisit une carte au hasard.


Voilà, amusez-vous bien, n’hésitez pas à nous poser des questions si les règles ne sont pas totalement claires pour vous.


L’équipe d’animation du centre de loisirs de Villars.




Documents joints


jeu de toc

voici le plateau de jeu à construire



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Archives 2006 >>  France (Loire) >>  Règles du jeu de toc
Plan du site Contact