thematique.laclasse.com

 

 

Jeu typiquement argentin : el truco

Petite notice explicative

lundi 14 août 2006 , par Etienne (en Argentine)
 

J’en avais entendu parlé, mais ca y est, j’y ai joué.

C’est plutot asez simple en soit, ce jeu se joue à 2, 4 ou 6. Seul, en équipe de 2 ou de 3 en fonction du nombre.

Il se joue avec des cartes espagnoles, les amateurs de la botifara apprécieront, c est-à-dire 4 couleurs : copa, espada, oro et basto. On utilise 40 cartes avec un ordre un peu bizarre il faut le reconnaitre.

1 espada

1 basto

7 espada

7 oro

3 todos

2 todos

1 oro y copa

12 todos

11 todos

10 todos

7 copa y basto

6 todos

5 todos

4 todos


Je vous passe les regles sur les points car c’est un peu compliqué et il faut vraiment y jouer pour comprendre, mais en gros, l’équipe qui gagne est celle qui arrive à 30 points. Une main comprend 3 cartes et il faut gagner 2 rondes pour gagner la main. Une main gagnée sans rien annoncer vaut 1 point, mais le fait d annoncer truco ou envido peut en faire gagner plus, ou en donner à l adversaire. Du coup, très rapidement, on annonce.

Tout ça vous parait surement obscur, c’est un peu compliqué, mais en jouant ca vient plus vite.

Mais ce qui fait la magie de ce jeu, c’est que c’est un jeu où non seulement on a le droit de parler, mais il faut parler mentir, blufer, tricher, faire des signes. Ces signes indiquent à son co-équipier la valeur des cartes que l’on possède et s’il faut qu’on annonce un truco ou un envido.

On se retrouve très vite à faire des grimaces magnifiques, je vous promets des photos pour vous enseigner les signes, pour son partenaire mais aussi pour blufer l’adversaire, et il est de coutume d’essayer de faire croire à ses adversaire qu’on a’de très bonnes cartes alors qu’on n’a rien du tout, ou alors, juste pour les mettre dans le doute, dire la vérité quelques fois. C est un des jeux les plus divertissants auquel j’ai joué. Ca y est, je suis fan.



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Archives 2006 >>  Argentine >>  Jeu typiquement argentin : el truco
Plan du site Contact