thematique.laclasse.com

Yann et Ambroise

Compléter ma biographie ici...
La Croatie, rencontre avec la famille Dzakula
Le jeudi 20 mars 2008 par Yann et Ambroise

maisons à l’abandon
Les maisons à l’abondon sont nombreuses dans la région de sisak

Après une petite semaine de pause nous sommes partis de Prague en direction de Zagreb, la capitale de la Croatie. Nous y avons rencontré Zoran Lukovic, un docteur en sciences animales qui nous a mis en contact avec la famille Dzakula chez qui nous avons passé 5 jours.

La famille Dzakula habite à Sjeverovac, un petit village d

La Slovaquie et la République Tchèque
Le lundi 3 mars 2008 par Yann et Ambroise

Agriculteur bio
Panneau explicatif sur la biodiversite

Bonjour, comment ça va en France ? Est ce que vous avez beau temps ? Nous sommes actuellement en Croatie, et c’est bientôt le printemps ici. En fait, depuis la Pologne, nous avons traversé la Slovaquie et la République Tchèque. Tout comme la Pologne, ces deux pays ont rejoins l’Union Européenne en 2004. Ce sont deux jeunes états, puisqu’ils ont été créés en 1993. Avant, la République Tchèque et la Slovaquie formait un seul état appelé la Tchécoslovaquie.

Le slovaque et le tchèque sont deux langues de racines slaves, ça n’a vraiment rien a voir avec le français. En Tchèque, « bonjour » se dit dobryden.

Les deux langues sont très proches, les tchèques comprennent les slovaques et vis et versa. Mais, les jeunes de votre âge ont plus de mal à comprendre l’autre langue car ils ne sont pas habitués à l’entendre. Avant 1993 il y a avait une télévision nationale tchécoslovaque avec des programmes en tchèque et en slovaque. Maintenant, chaque pays a sa télévision nationale dans sa propre langue, les gens ne sont plus en contact avec la langue de l’autre pays et les jeunes ont plus de mal à comprendre la langue du voisin.

La Slovaquie est un pays très agricole, il y a beaucoup de gens qui travaillent dans l’agriculture. Les exploitations sont gigantesques, on a visité une ferme dans la plaine avec 1500 vaches et une superficie de 9000ha. On a aussi visité une grosse ferme en montagne à 1000 m d’altitude, dans les carpates. Le responsable de la ferme était très sympa, il nous a même prêté du matériel pour aller faire du ski. On craignait un peu qu’il n’y ait pas beaucoup de neige, mais heureusement il est tombé 30 cm de neige dans la nuit.

On a eu l’occasion de visiter la capitale de la Slovaquie, Bratislava. C’est jolie et très sympathique et comme la nourriture est pas très chère, on a pu tester quelques spécialités culinaires slovaques. C’est très bon mais surtout très nourrissant. Autrement dit, « ça cale bien ».

Sinon, pour la première fois on a eu des problèmes avec notre GPS car la Slovaquie est mal cartographiée. On a dû revenir aux anciennes méthodes et à la carte routière.

En république tchèque nous avons visité des exploitations en agriculture biologique. Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas de produits de synthèses ( engrais, pesticides ( poisons qui tue les insectes ), herbicides ( poisons qui tue les plantes) ou fongicides (pour tuer les champignons)...).

Nous avons rencontré un viticulteur qui produisait une partie de son vin en biologique. Il habite à Velké Bilovice, c’est un petit village en Moravie, au sud de Brno (c’est la deuxième plus grande ville de république tchèque). Nous avons visité ses vignes, sa cave et nous avons même eu droit à une petite dégustation de vin. Les vins de Mr Mädle sont d’ailleurs très bons. Il a des vins rouges, blancs et rosés.

Ensuite, nous sommes allés dans les Carpates Blanches ou nous avons visité une petite entreprise de fabrication de jus de pommes certifiés biologiques. Il y a aussi un petit verger où sont conservés des variétés de pommes locales.

Nous avons profitez de notre week-end pour nous rendre à Prague, la capitale de la république tchèque. Prague compte un million d’habitant, c’est à peu près la taille de Lyon. C’est une ville historiquement très riche, il y a beaucoup de choses à voir. Par exemple, Prague est très connue pour son horloge astronomique, le pont Charles dont la première construction date du 15ème siècle, la château qui domine la ville, les célèbre marionnettes en bois, le muséum, sa mini-tour Eiffel et tant d’autres choses...

Nous avons terminé notre séjour en république tchèque à Sumperk au Nord-Est du pays. Nous avons rencontré un éleveur très engagé dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il fait parti d’un programme international appelé « organic farmers for the nature » en français ça donne « les agriculteurs biologique s’engagent pour la nature ».

En fait, cet agriculteur c’est engagé a préserver les variétés de plantes, d’insectes et d’animaux présent sur ses prairies. Pour ça il doit réaliser des actions spécifiques qui permettent de protéger les animaux et les plantes. Par exemple il doit couper l’herbe à la main dans certaine parcelles pour éviter de détruire des nids d’oiseaux ou des espèces de plantes rares comme les orchidées. Autre exemple, il attend que les chenilles de papillons aient réalisé leurs mutations en papillons avant de couper l’herbe pour faire du foin.

La Pologne
Le jeudi 14 février 2008 par Yann et Ambroise

Après les vacances de Noël, nous sommes partis en direction de la Pologne. Nous avons du traverser l

BONNE ANNEE !
Le vendredi 11 janvier 2008 par Yann et Ambroise

Bonne année à tous et meilleurs voeux pour 2008 !

Nous vous avions laissés aux Pays Bas

COPENHAGUE

Un très beau bâtiment

Nous sommes allés passer un week-end dans la capital du Danemark : COPENHAGUE, Cette ville se trouve sur une île à l

Agriculture et généralités sur le Danemark
Le vendredi 11 janvier 2008 par Yann et Ambroise

Les éoliennes dans la mer baltique

La majorité des danois parlent très bien l

L
Le vendredi 11 janvier 2008 par Yann et Ambroise

Ambroise marchant sur le tracé du Mur
A berlin, le tracé du mur est materialisé par une ligne pavée...

D

Le lundi 12 novembre 2007 par Yann et Ambroise

Belfast

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement aux Pays-Bas, chez des agriculteurs qui nous ont accueillis

La vache Highland
Le vendredi 12 octobre 2007 par Yann et Ambroise

vaches higland et veaux...

Voilà juste un petit article pour vous parler de la vache Highland.

C

La réserve de Creag Meagaidh
Le vendredi 12 octobre 2007 par Yann et Ambroise

la réserve de Creag Meagaidh

Nous avons passé une semaine dans la réserve naturelle de Creag Meagaidh au Nord de l

De Manchester à Edinburgh
Le vendredi 5 octobre 2007 par Yann et Ambroise

le pneu creve

Avant de commencer l

London...
Le mercredi 26 septembre 2007 par Yann et Ambroise

un taxi londonien sur Trafalgar Square

Avant de commencer notre récit sur Londres

Voyage dans le temps dans le sud de l
Le lundi 10 septembre 2007 par Yann et Ambroise

boeufs herefords et simmental

La visite de la ferme avec Georges s

Du Havre a la ferme d’Oxenbourn dans le Hampshire
Le lundi 10 septembre 2007 par Yann et Ambroise

Ambroise sur le bateau

Trois jours se sont écoulés depuis notre arrivée à Portsmouth et nous avons dû faire face à quelques péripéties. A la sortie du bateau, la conduite à gauche ne nous a pas posée trop de problèmes, par contre, comme il était tard, nous n

Demain, c’est le départ
Le mardi 4 septembre 2007 par Yann et Ambroise

Et voilà, demain, nous partons pour le Royaume uni...

Les derniers préparatifs sont terminés, la voiture s’est rôdée aujourd’hui sur le trajet Sorbiers - Ernée...Le coffre est plein (cassoulet, raviolis, pâtes, tenue de travail, ordi, cds, livres en tout genre, caleçons, chaussettes, bonets péruviens,...)

On embarque au Havre demain à 17 h, arrivée à Portsmouth à 21h30 et recherche d’un camping pour la nuit...

A bientôt !

Tour Europagro : Départ mardi 4 septembre
Le lundi 3 septembre 2007 par Yann et Ambroise

Bonjour à tous !

Dans 3 jours nous serons en Angleterre. Nous prenons le bateau au Havre à 17h mardi et nous arrivons à Portsmouth à 21h30.

Nous sommes en pleins préparatifs (nourriture à emporter, vêtements, outils, trousse à pharmacie...)

Comme promis, nous prendrons des photos sur le bateau.

Vous pouvez déjà admirer notre voiture sur les photos.

Nous vous donnerons plus de détails dès notre arrivée, avec nos impressions sur le début du voyage.

Forum

> La Slovaquie et la République Tchèque
Le vendredi 7 mars 2008 par Erasme (Christophe)
Bonjour les voyageurs, Pour répondre à votre question, il fait très froid en France actuellement, avec du vent et des averses de neige parfois sur (...)

> La Pologne
Le jeudi 14 février 2008 par Erasme (Christophe)
Bonjour, Merci pour ces nouvelles de la Pologne, vous n'avez pas perdu votre temps et semblez toujours aussi bien accueillis là où vous allez. En (...)

> BONNE ANNEE !
Toute l'équipe de laclasse.com souhaite un bon voyage à Yann et Ambroise et les remercie pour leurs publications passionnantes.

> Les Pays-Bas : Des vélos, des polders, du Gouda, des repas bizarres mais délicieux, et Amsterdam
Le jeudi 22 novembre 2007 par Erasme (Christophe)
Salut Yann et Ambroise, Je dirais, Grroningen ? J'ai une question à propos de la vache qui a produit 100 000 l de lait en une vie, j'ai lu que (...)

> La Belgique : 2 régions, 2 langues
Le mardi 4 décembre 2007 par ADAME ET ADEM CM2 MOLINA
Jacques Brel voila notre réponse !

> L’Irlande
Le dimanche 10 février 2008 par louise
Bonjour Je suis en école d'ingénieur et je dois réaliser un stage en irlande pendant deux mois cet été.Je vous demande donc si vous n'auriez pas des (...)

Le dimanche 27 janvier 2008 par Mascotte
bonjour, Je viens de lire vos résumés de voyage. je cherche un stage de 3 mois en Irlande dans ue exploitation agricole, stage demandé par l'école (...)